Audioguide du roman The Frame-Up

4 – L’équipage du NSM ‘Terror’…

George Chambers (Britannique, 1803-1840)
L'équipage du NSM 'Terror' sauvant les bateaux et les provisions la nuit du 15 mars (1837), 1838
huile sur toile
Acquis grâce à une subvention à l'acquisition d'un bien culturel du ministre des Communications et à des fonds recueillis par les Amis de la Galerie d'art Beaverbrook

 

 

Cette peinture te donnera froid à coup sûr.

Elle montre les membres de l’équipage de Franklin qui abandonnent leur navire, le NSM Terror, un soir de mars en 1837. Ils cherchaient le passage du Nord-Ouest; une façon plus rapide de circuler entre les océans Pacifique et Atlantique, mais tout a mal tourné.

Peux-tu t’imaginer être pris dans cette toile pour presque deux cents ans? Pas moi.

C’est pour ça que dès que tous les visiteurs et le personnel de la Galerie sont partis, la plupart des membres de l’équipage fuient vers l’auberge du Cheval blanc ou vont ailleurs, comme dans une toile avec une belle plage. On peut les comprendre, non?

Si tu penses que l’artiste a fait un bon travail en représentant la peur et le froid, fais-moi confiance, c’est mille fois pire à l’intérieur! J’ai dû y aller pour sauver Max et je pensais que j’allais tomber à la mer ou mourir de froid, même si je portais tous mes vêtements d’hiver. C’est la toile la plus dangereuse de la Galerie; sois heureux de ne pas pouvoir y entrer!