Audioguide du roman The Frame-Up

10 – Madame Juliette dans le jardin

Eugène Boudin (Français, 1824-1898)
Madame Juliette dans le jardin, 1895
huile sur panneau
Don de David H.M. Vaughan et Lucinda Flemer, exécuteurs testamentaires de la feue L. Marguerite Vaughan, 1991

 

 

Madame Juliette est ma meilleure amie et ma confidente. Elle est toujours gentille et très réceptive, et elle comprend que ça peut être vraiment frustrant pour moi parfois d’être prise dans une toile toute la journée pendant que les gens me regardent, et après d’être obligée de passer du temps avec les mêmes personnes chaque soir. Ça peut être si ennuyant! C’est pour ça que j’aime tellement les camps d’été!

Juliette est fiancée au lieutenant-colonel Edmund Nugent, un officier militaire fringant. Ils vont bientôt se marier et j’ai très hâte parce que je vais être une des demoiselles d’honneur! Le seul malheur c’est que les résidents doivent porter pour toujours les mêmes vêtements que l’artiste leur a peints. Si j’avais su, j’aurais demandé à M. Orpen de me peindre une belle robe à froufrous.

Ce que j’aime de sa toile ce sont toutes les couleurs. Si tu pouvais entrer dans sa toile, tu découvrirais un énorme jardin de fleurs et un beau verger ombragé.

Un autre fait intéressant : Monsieur Boudin l’a peinte dans le style impressionniste; de près, elle ressemble à des taches de couleurs, mais plus on s’éloigne, mieux on la voit. J’adore ça!