Audioguide du roman The Frame-Up

1 – Santiago el Grande

[Image non disponible]

Salvador Felipe Jacinto Dali (Espagnol, 1904-1989)
Santiago El Grande, 1957
huile sur toile
Don de la Fondation Sir James Dunn

 

Santiago El Grande a été peinte par Salvador Dalí, un homme très étrange et brillant avec une des moustaches les plus drôles du monde.

C’est aussi une toile énorme. C’est pour ça que lord Beaverbrook organise toutes les réunions des résidents ici. Une fois par mois, il demande à tous ceux qui vivent dans la Galerie de se réunir et il nous raconte les dernières nouvelles de la Galerie ou nous dit des choses qu’on devrait savoir — comme la fois où il m’a dit que j’allais être restaurée, ce qui m’a vraiment fâchée parce que quand on se fait restaurer, ils nous laissent dans la salle de travail au sous-sol et quelqu’un nous gratte et nous tapote et c’est très inconfortable parce qu’on ne peut pas bouger du tout.

En plus des réunions qu’il organise ici, lord Beaverbrook a trouvé une façon d’obliger tous les résidents à passer par le Santiago El Grande s’ils veulent se rendre aux salles d’exposition du sous-sol. Et pour passer, il faut résoudre l’énigme que le cheval nous pose. Es-tu bon à résoudre des énigmes? Pas moi. Et ce cheval autoritaire ne te laissera pas passer si tu ne lui donnes pas la bonne réponse.

Ah oui, c’est seulement le cheval qui parle dans cette toile. Personne ne sait pourquoi. N’essaie même pas de parler à la femme dans le coin.